“A l’ombre de la colonnade“. L’oeuvre de Gian Lorenzo Bernini, comme deux grands bras ouverts sur le monde, abrite ce tout nouveau blog. Tout un symbole ! C’est sous cet ouvrage en pierre imposant que ceux qui travaillent au Vatican croisent “le monde extérieur“. Ainsi, il n’est pas rare que journalistes et monsignori de la curie s’y donnent rendez-vous avant d’aller prendre un café dans le borgo tout proche. Et c’est aussi à l’ombre de la colonnade que s’abritent les touristes qui prennent le frais après une visite de la Basilique Saint-Pierre ou cherchent l’entrée – pourtant bien distante – des Musées du Vatican..

 

C’est également entre ces deux bras gigantesques que se massent les pèlerins de toutes nationalités venus écouter le pape lors de la prière dominicale de l’Angélus, ou lors des grandes messes pontificales solennelles. On y respire à la fois la précieuse unité de l’Eglise et son extraordinaire universalité.

 

Au fil de ce blog, nous allons tenter de proposer les coulisses – lumineuses et singulières – de l’actualité vaticane, alors que Benoît XVI s’apprête à fouler le sol libanais et que les semaines qui suivront ne manqueront pas d’activité : Visite ad limina des évêques français, Synode pour la Nouvelle évangélisation, Ouverture de l’Année de la Foi, 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, canonisations…

Profitez d’une halte rafraîchissante “à l’ombre de la colonnade“ !

« »