La lecture du “calendrier des événements présidés par le Saint-Père“ proposé par la Préfecture de la Maison Pontificale peut s’avérer parfois source de surprises. Ainsi, celui qui vient d’être récemment mis à jour sur le site du Vatican propose le calendrier du pape François jusqu’à fin juin 2016 et laisse à penser que, cette année encore, le pontife de 79 ans ne lésinera pas sur les voyages apostoliques.

On sait déjà que le pape François se rendra en visite apostolique au Mexique du 12 au 18 février, et aussi qu’il se rendra en Pologne fin juillet pour participer aux Journées mondiales de la jeunesse organisées à Cracovie, faisant très probablement aussi étape au camp d’extermination d’Auschwitz ainsi qu’au sanctuaire marial de Czestochowa.

Dans la longue liste des rendez-vous pontificaux, on trouve les dates des messes présidées par le pape, mais aussi des Angélus, des audiences générales du mercredi et désormais des audiences spéciales du samedi à l’occasion du Jubilé de la miséricorde. On découvre aussi, c’est le plus cocasse, que l’Angélus du dimanche 22 mai est “annulé“, de même pour l’audience générale du mercredi 22 juin et l’Angélus du dimanche 26 juin.

Parce qu’il est un peu joueur, le vaticaniste croit pouvoir imaginer que le pape François fera un saut dans un pays d’Europe le dimanche 22 mai. Pourquoi pas à nouveau un petit pays des Balkans comme le Kosovo ? Ou bien encore l’Arménie où il a promis de se rendre ? L’annonce de ce déplacement, quoi qu’il en soit, ne devrait pas tarder. Et puis l’absence prolongée du pape durant la quatrième semaine de juin laisse à penser qu’il pourrait voyager un peu plus loin qu’en Europe ou dans un pays qui requiert d’effectuer plusieurs étapes. A suivre…

AMI – © Agence I.MEDIA

« »