Recherche détaillée
Par mots-clés
Par date
Par lieu
Les dépêches
/ 1969
Le Saint-Siège en bref : Argentine, Russie
Vatican - le 29/05/2016 | Par Agence I.Media
Argentine/Dictature  : Après sa rencontre privée avec le pape François le 27 mai 2016 en fin de journée, la présidente de l’association des “Mères de la place de Mai“ de Buenos Aires (Argentine), Hebe de Bonafini, a assuré qu’elle avait présenté au pontife des excuses. La vieille dame de 87 ans, qui avait durement mis en cause Jorge Mario Bergoglio alors qu’il était archevêque de Buenos Aires, a déclaré à la presse qu’elle s’était “trompée“ sur son compte. Selon des sources argentines, le pape aurait expliqué à l’une de ses connaissances qu’au-delà de la polémique, son devoir était de “comprendre avec mansuétude“ la “douleur d’une mère“. Hebe de Bonafini s’est présentée au Vatican en fauteuil roulant et coiffée d’un foulard blanc, symbole de son association fondée en 1977 pour demander justice pour les enfants disparus sous la dictature argentine.
Lire la suite
A l'Angélus, le pape François invite les enfants à prier pour la paix en Syrie le 1er juin
Vatican - le 29/05/2016 | Par Agence I.Media
“Les enfants syriens invitent les enfants du monde entier à s’unir à leur prière pour la paix“ le 1er juin 2016. Le pape François lui-même s’est fait le relais de cette invitation, trois jours plus tôt, en célébrant l’Angélus dominical place Saint-Pierre.
Lire la suite
Jubilé : le pape appelle les diacres permanents à la “disponibilité“ et à la “douceur“
Vatican - le 29/05/2016 | Par Agence I.Media
Le pape François a appelé les diacres permanents à la “disponibilité“ et la “douceur“, à l’occasion du Jubilé des diacres organisé à Rome (Italie) du 27 au 31 mai 2016. En célébrant la messe dominicale place Saint-Pierre avec des dizaines de milliers de diacres du monde entier, le 29 mai, le chef de l’Eglise catholique leur a recommandé de savoir “délaisser“ les horaires fixes afin d’être ouverts aux imprévus.
Lire la suite
Singapour : le pape encourage le président Tony Tan Keng Yam à favoriser la rencontre
Vatican - le 29/05/2016 | Par Agence I.Media
Un “vrai dirigeant“ a le “devoir“ de favoriser la rencontre, a assuré le pape François en recevant au Vatican le président de la République de Singapour, Tony Tan Keng Yam, le 28 mai 2016. Une visite qui a été l’occasion d’évoquer notamment la promotion de la paix dans le sud-est asiatique, agité de longue date par des tensions territoriales.
Lire la suite
Train des enfants : les migrants “ne sont pas dangereux mais en danger“, assure le pape
Vatican - le 29/05/2016 | Par Agence I.Media
Les migrants “ne sont pas dangereux mais en danger“, a assuré le pape François devant plusieurs centaines d’enfants dont des fils et filles de migrants arrivés au Vatican par le “train des enfants“, le 28 mai 2016. Durant cette rencontre organisée par le Parvis des Gentils, initiative du Conseil pontifical de la culture, le pape a dénoncé le “vrai danger“, représenté par les gouvernants qui refusent d’aider et d’accueillir ceux qui fuient la guerre ou la faim.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Don Orione, Venezuela, cardinal Capovilla, Scholas Occurrentes
Vatican - le 27/05/2016 | Par Agence I.Media
Audience/Don Orione  : En servant les pauvres, “vous touchez et servez la chair du Christ et vous grandissez dans l’union avec Lui, en veillant toujours à ce que la foi ne devienne pas idéologie, que la charité ne se réduise pas à la philanthropie, et que l’Eglise ne finisse pas par être une ONG“. C’est ce qu’a déclaré le pape François à une soixantaine de participants au chapitre général de la Petite œuvre de la divine providence, congrégation religieuse fondée par saint Luigi Orione (1872-1940), le 27 mai 2016. Le pape les a aussi exhortés à “ne pas rester fermés dans (leurs) environnements mais à aller ‘dehors’“, même dans l’environnement “le plus lointain“ pour y apporter “le parfum de la charité du Christ“.
Lire la suite
Jubilé : des milliers de diacres permanents et leurs familles à Rome
Vatican - le 27/05/2016 | Par Agence I.Media
Des milliers de diacres permanents du monde entier - parmi lesquels 220 Français - sont attendus à Rome (Italie) du 27 au 31 mai 2016, pour un jubilé spécial. Dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, ils rencontreront le pape François deux semaines après ses propos très médiatisés sur le diaconat féminin.
Lire la suite
La protection de la vie au cœur de la visite du président du Costa Rica au Vatican
Vatican - le 27/05/2016 | Par Agence I.Media
Le président du Costa Rica Luis Guillermo Solís Rivera a été reçu par le pape François au Vatican, le 27 mai 2016. Cette visite a été l’occasion d’évoquer une évolution éventuelle de la législation sur l’avortement dans le pays, alors que des députés ont écrit au pape François pour lui demander d’intervenir sur le sujet. Il a aussi été question des migrants et du narcotrafic.
Lire la suite
Collège cardinalice : le plus âgé des cardinaux est Colombien, le plus jeune des Iles Tonga
Vatican - le 27/05/2016 | Par Agence I.Media
Après le décès du cardinal italien Loris Francesco Capovilla à l’âge de 100 ans, le 26 mai 2016, le plus âgé des membres du collège cardinalice est à 97 ans, le Colombien José de Jesús Pimiento Rodríguez. Quant au benjamin, c’est le cardinal Soane Mafi des Iles Tonga, 54 ans.
Lire la suite
Fête-Dieu : le pape appelle les chrétiens à “rompre“ leur vie pour les autres
Rome (Italie) - le 26/05/2016 | Par Agence I.Media
Pour la Fête-Dieu, le pape François a invité les baptisés à se “rompre pour les autres“, à l’image du Christ qui “se rompt pour nous“, dans la soirée du 26 mai 2016, à Rome (Italie). Célébrant une messe avant la traditionnelle procession entre les basiliques Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure, l’évêque de Rome a ainsi rendu hommage à tous les chrétiens qui “ont rompu leur propre vie pour défendre la dignité de tous“.
Lire la suite
/ 1969
I.Media