Recherche détaillée
Par mots-clés
Par date
Par lieu
Les dépêches
/ 2091
Le Saint-Siège en bref : 50e anniversaire de l’encyclique Populorum progressio
Vatican - le 28/03/2017 | Par Agence I.Media
Cardinal Poupard/Populorum progressio  : L’encyclique du pape Paul VI  Populorum progressio (1967), est un “sismographe très attentif aux drames de l’humanité et aux nombreuses violations   des droits des pauvres”, a déclaré le 28 mars 2017 le cardinal Paul Poupard au quotidien italien  Avvenire,  à l’occasion du 50e anniversaire de cette encyclique. Le haut prélat français, président émérite du Conseil pontifical de la culture, avait été impliqué dans la rédaction du document et avait été chargé de sa présentation à la presse. Selon le cardinal Poupard, c’est la contribution du dominicain Louis-Joseph Lebret, “un homme planétaire”, qui a pu apporter “cette vision de l’inquiétude du monde qui peut encore se lire et se voir” dans ce texte.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Le Vatican exprime son soutien en faveur d’un prêtre menacé par la mafia
Vatican - le 27/03/2017 | Par Agence I.Media
Mafia/Menaces  : Le dicastère pour le service du développement humain intégral a envoyé un message au Père Luigi Ciotti lui exprimant son “plein soutien” pour son “action fondamentale contre l’illégalité, et le crime organisé, pour la construction d’une citoyenneté de liberté et de justice”, a rapporté le site du quotidien  Giornale di Sicilia  le 27 mars 2017. Des menaces contre le Père Ciotti, fondateur de Libera, principale association antimafia d’Italie, sont apparues ces derniers jours dans deux villes du pays, Locri (Calabre) et Palerme (Sicile). Des messages de soutien lui ont également été adressés par les plus hautes autorités civiles.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : L'envoyé spécial du pape arrive à Medjugorje cette semaine
Vatican - le 27/03/2017 | Par Agence I.Media
Medjugorje/Envoyé spécial : Mgr Henryk Hoser, envoyé spécial du pape au sanctuaire marial de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) où il était attendu il y a un mois, devrait arriver sur place cette semaine, a rapporté  Il Sismografo  le 26 mars 2017. Mgr Hoser devrait au préalable rejoindre Sarajevo. Les médias croates ont fait savoir que ce retard était dû à une erreur de communication mais ne modifie en rien la mission de Mgr Hoser. Le 15 mars,  le prélat polonais avait expliqué qu’il comptait “examiner la situation pastorale locale, et particulièrement les besoins des pèlerins“. Plus de deux millions de fidèles se rendent chaque année à Medjugorje. “Que ce lieu draine tant de fidèles, avait souligné Mgr Hoser, que ceux-ci y trouvent un fort enrichissement spirituel, ne peut être écarté de l’esprit“.
Lire la suite
La Commission pour la protection des mineurs demande plus d’attention aux victimes d’abus sexuels
Vatican - le 27/03/2017 | Par Agence I.Media
La 8e réunion de la Commission pontificale pour la protection des mineurs (CPPM) a achevé ses travaux le 26 mars 2017, à l’Université grégorienne de Rome (Italie). La commission a demandé plus d’attention pour les victimes d’abus sexuels, a rapporté un communiqué de la Commission le 26 mars.
Lire la suite
La date de la reprise des relations américano-cubaines choisie en hommage au pape François
Vatican - le 27/03/2017 | Par Agence I.Media
La date du 17 décembre 2014 a été choisie par les Etats-Unis et Cuba pour l’annonce de la reprise de leurs relations diplomatiques en hommage au pape François car il s’agit du jour de son anniversaire, a révélé le cardinal Jaime Ortega, archevêque émérite de La Havane, rapporte le site Il Faro di Roma le 27 mars 2017.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Le cardinal Burke espère une réponse aux dubia
Vatican - le 27/03/2017 | Par Agence I.Media
Cardinal Burke/Dubia  : Le cardinal Raymond Burke, cardinal-patronus de l'Ordre de Malte et un des quatre auteurs de la lettre de  dubia , a déclaré "espérer sincèrement" que le pape François réponde aux questions soulevées, selon des propos tenus le 24 mars 2017 dans une paroisse de Virginie (Etats-Unis) et rapportés par le site d'information catholique  One Peter Five . Cette lettre de  dubia , signée par quatre cardinaux, appelle à "faire la clarté" sur cinq interrogations concernant la doctrine du sacrement du mariage suite à l'exhortation apostolique  Amoris Laetitia  (2016). En l'absence de réponse, a ajouté le prélat, il faudra la “déduire de l'enseignement constant de l'Eglise“.  
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Le nonce en Centrafrique également nommé au Tchad
Vatican - le 26/03/2017 | Par Agence I.Media
Nomination/Tchad :  Le pape François a nommé le 25 mars 2017, Mgr Santiago De Wit Guzman nonce apostolique au Tchad, a  annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège . Le pontife l’avait aussi nommé le 21 mars dernier  nonce apostolique en Centrafrique. Né à Valence (Espagne) en 1964 et ordonné en 1989, Mgr de Wit Guzman est diplômé en droit canonique et est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1998. Il a notamment été en poste dans les nonciatures de Centrafrique, d'Egypte et de République démocratique du Congo. Il parle anglais, français et italien.
Lire la suite
Notre baptême exige que nous “marchions dans la Lumière“, lance le pape François à l’Angélus
Vatican - le 26/03/2017 | Par Agence I.Media
Lors de l’Angélus prononcé depuis la fenêtre du Palais apostolique au Vatican le 26 mars 2017, le pape François a demandé aux fidèles de “se comporter comme des fils de la Lumière“.
Lire la suite
“Nous portons tous dans notre cœur, quelqu’un qui nous a aidé à croire“ en Dieu, a affirmé le pape François à des parents et des jeunes Milanais
Milan - le 25/03/2017 | Par Agence I.Media
Dernière étape de sa visite dans l’archidiocèse de Milan, le 25 mars 2017, le pape François a rejoint le stade Meazza-San Siro à 17h30 pour y rencontrer des jeunes confirmés, des parents et un catéchiste. Devant 80.000 personnes, le pontife a encouragé les fidèles à témoigner de leur foi pour la transmettre à leurs enfants.
Lire la suite
La joie de l’Annonciation permet d’affronter “le rythme vertigineux de notre temps“ avec “audace“, lance le pape François lors de sa messe à Milan
Milan - le 25/03/2017 | Par Agence I.Media
Après s’être rendu à la prison San Vittore, le pape François s’est dirigé au parc de Monza, en banlieue nord de Milan, pour célébrer la messe à 15h30 devant des dizaines de milliers de personnes, le 25 mars 2017. Dans son homélie, le pontife a déclaré que l’Annonciation porte en elle la “joie et l’espérance“ qui permettent d’affronter les “spéculations et le rythme vertigineux de notre époque“.
Lire la suite
/ 2091
I.Media