Recherche détaillée
Par mots-clés
Par date
Par lieu
Les dépêches
/ 2006
“Ne capitulez jamais“, lance le pape à des religieuses hospitalières
Vatican - le 24/09/2016 | Par Agence I.Media
“Vous êtes un signe concret d’expression de la miséricorde du Père“, a lancé le pape  aux Sœurs hospitalières de la Miséricorde , le 24 septembre 2016 au Vatican. “Ne capitulez jamais, malgré toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer“, leur a-t-il demandé, notamment celles de “la culture laïciste“. 
Lire la suite
Le pape aux familles de victimes de Nice : “Je vous assure de ma compassion, de ma proximité et de ma prière“
Vatican - le 24/09/2016 | Par Agence I.Media
Le pape François a reçu en audience dans la salle Paul VI au Vatican, le 24 septembre 2016, une importante délégation de familles des victimes de l’attentat terroriste survenu à Nice (France) le 14 juillet dernier. Le Souverain pontife les a assuré de sa “compassion“, de sa “proximité“ et de sa “prière“, pour eux et pour les “responsables“ de ce “cher pays“ qu'est la France.
Lire la suite
Erratum
Vatican - le 24/09/2016 | Par Agence I.Media
Une dépêche datant de 2015 a malencontreusement été envoyée ce samedi 24 septembre 2016. Veuillez nous excuser pour ce problème technique indépendant de notre volonté. La rédaction d'I.MEDIA. 
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Argentine, Padre Pio
Vatican - le 23/09/2016 | Par Agence I.Media
Argentine/Mgr Novak : “Je sais que vous organisez avec enthousiasme cet anniversaire, je m’unis à vous en rendant grâce à Dieu pour les dons reçus de sa divine bonté“. Le pape François a adressé un message, le 23 septembre 2016, à Mgr Carlos José Tissera, évêque de Quilmes (sud de Buenos-Aires), à l’occasion du 40e anniversaire de l’ordination épiscopale du premier évêque du diocèse, Mgr Jorge Novak, a rapporté L’Osservatore Romano du 23 - 24 septembre 2016. “De nombreux prêtres ont donné leur vie pour rendre présent le Christ parmi vous“, a ajouté le pape. Figure très engagée auprès des pauvres et de tous ceux que la dictature militaire opprimait, Mgr Novak est mort le 9 juillet 2001. Certains hommes d’Églises qui l’accompagnaient dans son combat, tels que Mgr Enrique Angelelli, évêque de La Rioja, furent assassinés pour leurs prises de position politiques.
Lire la suite
Le Vatican change les règles pour la reconnaissance des miracles
Vatican - le 23/09/2016 | Par Agence I.Media
Suite à l’approbation du pape François, la Congrégation pour la cause des saints a rendu public  le 23 septembre 2016 l e nouveau règlement de sa commission médicale. Publié par la Salle de presse du Saint-Siège et signé par Mgr Marcello Bartolucci, secrétaire de la Congrégation pour la cause des saints, ce nouveau règlement s'inspire de l’ancien, approuvé le 23 Avril 1976 par le pape Paul VI (1963-1978). Mais  de nombreuses modifications ont aussi été apportées, dont le nombre d’examens possibles pour un cas de miracle. Désormais, celui-ci ne pourra pas être examiné plus de trois fois, par trois groupes d’experts différents. Auparavant, l’examen était illimité.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Grégorienne, saints, cardinal Parolin, corruption
Vatican - le 23/09/2016 | Par Agence I.Media
Grégorienne/Audience  : Le pape François a reçu, dans la matinée du 23 septembre 2016 le Père Nuna da Silva Gonçalves, recteur de l’Université pontificale Grégorienne. Ce Portugais de 58 ans a été choisi par le pape, en mars dernier, pour succéder au Père François-Xavier Dumortier à la tête de cette prestigieuse institution confiée à la Compagnie de Jésus - les jésuites. Le Père da Silva Gonçalves est entré en fonction le 1er septembre.
Lire la suite
Le Vatican précise les contours du Secrétariat pour la communication (NOUVELLE VERSION)
Vatican - le 22/09/2016 | Par Agence I.Media
Avec ajout dernier paragraphe Nouvelle étape dans la réforme des médias au Vatican : le nouveau dicastère de la communication du Vatican, créé en juin 2015 et intitulé Secrétariat pour la communication, a enfin ses statuts. Ils ont été publiés par le Bureau de presse du Saint-Siège, le 22 septembre 2016. Organisé en cinq directions transversales, ce nouveau dicastère doit réunir, à terme, l’ensemble des organes de communication du Vatican. Avec l’italien comme langue usuelle, le Secrétariat pour la communication travaillera en collaboration étroite avec la Secrétairerie d’Etat.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Sainte-Marthe, héliport
Vatican - le 22/09/2016 | Par Agence I.Media
Sainte-Marthe/Homélie  : “La vanité est comme une ostéoporose de l’âme : les os, vus de l’extérieur, semblent bons, mais à l’intérieur ils sont abimés“, a déclaré le pape François, lors de la messe matinale le 22 septembre 2016 à la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Dans son homélie rapportée par Radio Vatican , le Saint-Père s’est attardé sur “ces personnes que nous connaissons“ qui “falsifient“ leur vie, par exemple en se montrant à la messe tous les dimanches et faisant de “grosses offrandes“. “Ceci est ce qui se voit, a-t-il ajouté, mais l’ostéoporose, c’est la corruption qu’ils ont à l’intérieur“.
Lire la suite
Frère Jean-Marie Lequin : “les familles de Nice sont touchées par l’invitation du pape“ (ENTRETIEN)
Vatican - le 22/09/2016 | Par Agence I.Media
Le 24 septembre 2016, le pape François recevra au Vatican les familles des victimes de l’attentat islamiste commis à Nice (France) le 14 juillet dernier. I.MEDIA a interrogé le dominicain Jean-Marie Lequin, aumônier des artistes de la ville de Nice. Il fait partie de la délégation officielle emmenée par son évêque, Mgr André Marceau, et Christian Estrosi, ancien maire de Nice et président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour le dominicain, la rencontre avec le pape François est un “cadeau“ aux familles de victimes, car c'est la première fois depuis l'attentat que toutes les familles se retrouveront “ensemble“.
Lire la suite
Pour le pape, le journalisme ne doit pas devenir une “arme de destruction“ mais de “construction“
Vatican - le 22/09/2016 | Par Agence I.Media
Le journalisme ne peut pas devenir une “arme de destruction“ mais un “instrument de construction“ a lancé le pape François à 400 journalistes de l’Ordre des journalistes italiens, qu’il recevait en audience au Palais apostolique, le 22 septembre 2016. Pour ce faire, le Saint-Père les a exhortés à “aimer la vérité, vivre avec professionnalisme et respecter la dignité humaine“.
Lire la suite
/ 2006
I.Media