Recherche détaillée
Par mots-clés
Par date
Par lieu
Les dépêches
/ 1980
Les Arméniens saluent les propos explicites du pape François sur le génocide
Gyumri (Arménie) - le 25/06/2016 | Par Agence I.Media
Au lendemain des propos explicites du pape François à Erevan sur la “tragédie“ et les “horreurs“ du “génocide“, les Arméniens ne cachent pas leur satisfaction. Interpellé le 25 juin 2016 par I.MEDIA, l’ambassadeur d’Arménie près le Saint-Siège a fait part de sa “joie“ après le discours du pape au palais présidentiel, saluant également la “visite de respect et d’amour“ qu’effectue le chef de l’Eglise catholique.
Lire la suite
La foi chrétienne est la respiration du peuple arménien et le cœur de sa mémoire, assure le pape à Gyumri
Gyumri (Arménie) - le 25/06/2016 | Par Agence I.Media
Au deuxième jour de son séjour en Arménie, le pape François a célébré la messe dans la ville de Gyumri, à une dizaine de kilomètres à peine de la frontière avec la Turquie, le 25 juin 2016. Sur la place Vartanants , au cœur de la seconde ville du pays, le chef de l’Eglise catholique a invité les chrétiens à conserver la foi et à cultiver la mémoire de leur peuple.
Lire la suite
Le pape François se recueille au mémorial du génocide arménien à Erevan
Erevan (Arménie) - le 25/06/2016 | Par Agence I.Media
Le pape François a commencé la deuxième journée de son séjour en Arménie en se recueillant au mémorial du génocide arménien sur la colline de Tsiternakaberd, sur les hauteurs d’Erevan, le 25 juin 2016. Il a déposé une couronne de fleurs et pris un temps de prière sur ce haut lieu du souvenir du massacre d’1,5 million d’Arméniens par l’Empire ottoman, un siècle plus tôt. Il y a souhaité que la mémoire ne soit jamais “diluée et oubliée“.
Lire la suite
A Erevan, le pape François évoque la tragédie et les horreurs du “génocide“ arménien
Erevan (Arménie) - le 24/06/2016 | Par Agence I.Media
Reçu au palais présidentiel à Erevan (Arménie), le 24 juin 2016, le pape François a évoqué en termes clairs la tragédie du “génocide“ arménien, pointant aussi le risque “de retomber dans de telles horreurs“. Ne craignant pas de se froisser une nouvelle fois avec la Turquie ou l’Azerbaïdjan où il est attendu en septembre prochain, le chef de l’Eglise catholique est sorti de son texte pour ajouter, au dernier moment, le mot contesté de “génocide“, source de brouilles diplomatiques. Le pape a également déploré que les “grandes puissances regardaient ailleurs“ lors d’autres grands génocides de l’histoire.
Lire la suite
Arménie : le pape François salue le “témoignage lumineux de foi“ de la première nation chrétienne
Erevan (Arménie) - le 24/06/2016 | Par Agence I.Media
Peu de temps après être arrivé en Arménie, le 24 juin 2016, le pape François a salué le “témoignage lumineux de foi“ de la première nation chrétienne, malgré “les moments de grande épreuve“. A peine arrivé de Rome et avant d’être reçu au palais présidentiel, le pape s’est rendu à la cathédrale arménienne apostolique d’Etchmiadzin où, accueilli par le catholicos Karékine II, il a souhaité un témoignage commun des chrétiens dans un monde “malheureusement marqué par des divisions et des conflits“.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Kirghizstan, Académie des sciences, Brexit, tourisme
Vatican - le 24/06/2016 | Par Agence I.Media
Kirghizstan/Nonce  : Le pape François a nommé nonce apostolique au Kirghizstan Mgr Francis Chullikatt, en date du 24 juin 2016. Le prélat indien est déjà nonce dans les pays voisins, au Kazakhstan et au Tadjikistan, depuis le 30 avril dernier. Il a été Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York de 2010 à 2014 et avant cela, nonce apostolique en Irak et en Jordanie.
Lire la suite
Le père Pierbattista Pizzaballa nommé administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem
Vatican - le 24/06/2016 | Par Agence I.Media
Suite au départ à la retraite du patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal, le pape François a nommé le père franciscain Pierbattista Pizzaballa, ancien Custode de Terre sainte, comme administrateur apostolique  sede vacante  du Patriarcat, en attendant la nomination officielle d'un nouveau patriarche, le 24 juin 2016. Il est par conséquent élevé à la dignité d’archevêque, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège.
Lire la suite
Arménie : le pape est arrivé à Erevan après quatre heures de vol
Erevan (Arménie) - le 24/06/2016 | Par Agence I.Media
Le pape François est arrivé à Erevan (Arménie), pour son 14e voyage apostolique, le 24 juin 2016, aux alentours de 15h (13h heure de Rome) après quatre heures de vol sur quelque 2800 kilomètres. Il a été accueilli par le catholicos Karékine II et le président arménien Serge Sarkissian lors d’une cérémonie de bienvenue à l’aéroport Zvartnots de la capitale.
Lire la suite
Brexit : après "la volonté exprimée par le peuple", le pape en appelle à "la responsabilité" de l'Europe
A bord de l'avion papal - le 24/06/2016 | Par Agence I.Media
En vol vers l'Arménie, le pape François a commenté à chaud l'annonce de la future sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne après référendum, jugeant qu'il s'agissait de "la volonté exprimée par le peuple", le 24 juin 2016. Il a alors mis en avant la "grande responsabilité" du reste du continent pour garantir le "vivre ensemble".
Lire la suite
Chine : le Saint-Siège n’a pas fait pression sur Mgr Ma Daqin, assure le père Lombardi
Vatican - le 23/06/2016 | Par Agence I.Media
Après les déclarations attribuées à Mgr Thaddeus Ma Daqin, évêque auxiliaire de Shanghai, qui regretterait d’avoir quitté l’Association patriotique des catholiques chinois, le Vatican a fait savoir qu’il n’a pas joué de rôle dans cette affaire, le 23 juin 2016. Le Saint-Siège n’a pas cherché à faire pression sur l’évêque - en résidence surveillée depuis sa démission de l’organe du régime chinois - pour faciliter le dialogue avec la Chine, a ainsi affirmé le directeur du Bureau de presse.
Lire la suite
/ 1980
I.Media