Recherche détaillée
Par mots-clés
Par date
Par lieu
Les dépêches
/ 2058
Le Saint-Siège en bref : Nominations, bénédiction, Syrie, décès
Vatican - le 22/01/2017 | Par Agence I.Media
Nominations/Nonces : Le Pape François a nommé ce 21 janvier 2017 deux nouveaux nonces apostoliques, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège. Mgr Celestino Migliore, jusqu’alors en poste à Moscou depuis l’été 2016, représentera dorénavant le Saint-Siège en Ouzbékistan. Auparavant, le prélat était nonce à Varsovie (Pologne) après avoir été l’observateur du Saint-Siège près les Nations unies à New York de 2002 à 2010. Mgr Giambattista Diquattro, archevêque titulaire de Giromonte, a quant à lui, été nommé nonce apostolique en Inde et au Népal. Il était jusque là nonce en Bolivie.
Lire la suite
Les saints, seuls “vrais héros“ à faire de “l'Évangile une réalité“, déclare le pape François dans un entretien
Vatican - le 22/01/2017 | Par Agence I.Media
Dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Pais le 20 janvier 2017, le pape François s’est exprimé sur un certain nombre de sujets parmi lesquels Donald Trump. Il a aussi abordé la place des saints dans l’Eglise, seuls “vrais héros“ à faire de “l'Évangile une réalité“.
Lire la suite
Lors de l’Angélus, le pape François encourage les fidèles à évangéliser “dans tous les domaines de la vie“
Vatican - le 22/01/2017 | Par Agence I.Media
“Tous les domaines de la vie humaine sont le sol dans lequel on peut jeter les semences de l'Evangile“, “même les plus imperméables“, a affirmé le pape François lors de l’Angélus du 22 janvier 2017, place Saint-Pierre à Rome. Pour son intention d'actualité, le Souverain pontife a aussi appelé à prier pour l’unité des chrétiens et pour les victimes des récents tremblements de Terre et avalanches.
Lire la suite
Mgr Derville : le nouveau prélat de l’Opus Dei devra faire sentir “la paternité aimante de Dieu“ (ENTRETIEN)
Vatican - le 21/01/2017 | Par Agence I.Media
Le congrès électif de l’Opus Dei pour choisir le nouveau prélat commencera officiellement ses travaux le 23 janvier 2017 à Rome. Les femmes de la prélature personnelle – qui comprend 90.000 membres au total - débuteront elles leurs réflexions dès le 21 janvier pour proposer des noms de successeur à Mgr Javier Echevarria, décédé le 12 décembre dernier. Seul un prêtre âgé d’au moins quarante ans pourra être élu comme prélat. Mgr Guillaume Derville, directeur spirituel de l’Opus Dei, explique à I.MEDIA les enjeux spirituels de cette élection.
Lire la suite
L’Eglise accueille un nouveau bienheureux et sept vénérables
Vatican - le 21/01/2017 | Par Agence I.Media
Le pape François a reçu en audience privée le 20 janvier 2017 le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 21 janvier. Le Souverain pontife a autorisé la Congrégation à promulguer les décrets créant un nouveau bienheureux capucin, le Père Arsenio da Trigolo (En photo), et sept vénérables, dont un formateur spirituel de Karol Wojtyla.
Lire la suite
“Gare à une Eglise qui perd sa saveur“, prévient le pape François à la messe en l’honneur de l’Ordre des dominicains
Vatican - le 21/01/2017 | Par Agence I.Media
“Gare au sel qui perd sa saveur, gare à une Eglise qui perd sa saveur, gare au prêtre, au consacré, à la congrégation qui perdent leur saveur !“, a martelé le pape François lors de la messe en de conclusion du ‘Jubilé des dominicains' en la basilique Saint-Jean-de-Latran le 21 janvier 2017. La cérémonie a ainsi conclu le jubilé de l’Ordre pour les 800 ans de sa fondation lors de sa confirmation par le pape Honorius III.
Lire la suite
“Les époux doivent sentir la proximité concrète de l’Eglise“, lance le pape François à la Rote romaine
Vatican - le 21/01/2017 | Par Agence I.Media
“Ceux qui ont la force et la joie d’accomplir cette étape importante“ qu’est le mariage, doivent “sentir auprès d’eux l’amour et la proximité concrète de l'Eglise“, a lancé le pape François au collège des prélats de la Rote romaine. A l’occasion de l’inauguration solennelle de l’Année judiciaire le 21 janvier 2017, le pontife a reçu en audience à la salle Clémentine, les prélats auditeurs, officiels, avocats et collaborateurs du Tribunal de la Rote romaine.
Lire la suite
Le pape François envoie un message au nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump
Vatican - le 20/01/2017 | Par Agence I.Media
Le pape François a envoyé un message au 45e président des Etats-Unis, Donald Trump, à l’occasion de son intronisation à la maison blanche le 20 janvier 2017, annonce un communiqué du Saint-Siège. Le pape lui adresse notamment ses vœux cordiaux et l’assurance de ses prières que Dieu lui accordera “sagesse“ et “force“ dans l'exercice de ses hautes fonctions“.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Luther, cardinal Parolin, Grande-Bretagne, Musées du Vatican
Vatican - le 20/01/2017 | Par Agence I.Media
Les brèves de la fin d’après-midi ont été envoyées suite à une erreur technique. Revoici donc la bonne version. Merci de votre compréhension. La Rédaction Luther/Timbre :  Contacté par le site  LifeSiteNews  et rapporté l e 17 Janvier 2017 , le bureau philatélique et numismatique du Vatican chargé de la création des timbres, a confirmé qu'un timbre postal à l’effigie de Martin Luther serait diffusé pour l'année 2017 . Le site souligne que ce choix s’est effectué malgré d’autres “événements significatifs“ comme le 100e anniversaire de l'apparition de Notre-Dame de Fatima et le 300e anniversaire de Notre-Dame d'Aparecida au Brésil.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Sainte-Marthe, Paraguay, Inde, Ghana, nomination
Vatican - le 20/01/2017 | Par Agence I.Media
Sainte-Marthe/Homélie  : Le pardon de Dieu est une invitation à “ne plus pécher“ et à changer de vie, a affirmé le pape François dans son homélie matinale, le 20 janvier 2017 à la chapelle Sainte-Marthe. Dieu nous renouvelle si nous avons le cœur “repenti“, a expliqué le pontife. Ce changement ne doit pas être seulement “en apparence“, a-t-il ajouté, car la “loi du Seigneur“ n’est pas un mode d’action extérieur, elle entre dans le cœur et “transforme nos mentalités“, contrairement aux docteurs de la loi, qui suivaient la loi mais avaient un cœur qui “condamnait“.
Lire la suite
/ 2058
I.Media