Recherche détaillée
Par mots-clés
Par date
Par lieu
Les dépêches
/ 2523
Œcuménisme : le bras droit de Moscou appelle les gréco-catholiques à dépasser les rivalités
Vatican - le 03/03/2016 | Par Agence I.Media
Le bras droit du patriarche orthodoxe de Moscou appelle de ses vœux les “efforts communs des orthodoxes et des gréco-catholiques“ ukrainiens pour “dépasser une hostilité historique“, dans L’Osservatore Romano daté du 4 mars 2016. Après les passes d’armes entre les deux Eglises, qui avaient suivi la rencontre du 12 février dernier entre le pape François et le patriarche Kirill à Cuba, le métropolite Hilarion de Volokolamsk souhaite que “la vieille psychologie de rivalité“ fasse place à une “collaboration fraternelle“.
Lire la suite
Pédophilie : rencontre “émouvante“ à Rome du cardinal Pell avec des victimes de son ancien diocèse
Vatican - le 03/03/2016 | Par Agence I.Media
Le cardinal George Pell a rencontré près de deux heures une douzaine de victimes de prêtres pédophiles venues à Rome (Italie) pour assister à ses auditions devant la Commission royale australienne, le 3 mars 2016. Dans une déclaration qu’il a lue à l’issue de la rencontre, le préfet du Secrétariat pour l’économie a qualifié la pédophilie dans le clergé de “plaie“ et ajouté que “même un seul suicide, c’est trop“. Le haut prélat australien est accusé d’avoir couvert des prêtres pédophiles dans son ancien diocèse de Ballarat.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Caucase, Timor oriental
Vatican - le 03/03/2016 | Par Agence I.Media
Caucase/Nonce  : Le pape François a reçu au Vatican, dans la matinée du 3 mars 2016, Mgr Marek Solczynski, nonce apostolique en Géorgie, en Arménie et en Azerbaïdjan. S'il l’avait déjà rencontré à la même époque l’an dernier, cette nouvelle entrevue survient alors qu’un voyage du pontife argentin dans le Caucase est à l’étude pour le mois de septembre. Le Saint-Siège d’Etchmiadzin, siège de l’Eglise apostolique arménienne, a indiqué récemment qu’une visite en Arménie était en cours d’organisation. Le chef de l’Eglise catholique pourrait se rendre aussi en Azerbaïdjan et en Géorgie à cette occasion.
Lire la suite
Défense de la vie : le pape met en garde contre les “colonisations idéologiques“, même dans la pensée chrétienne
Vatican - le 03/03/2016 | Par Agence I.Media
“Nous devons être attentifs aux nouvelles colonisations idéologiques qui surgissent dans la pensée humaine, même chrétienne, sous la forme de vertus, de modernité“. C'est ce qu’a lancé le pape François, le 3 mars 2016, aux 150 participants à l’Assemblée plénière de l’Académie pontificale pour la vie qu’il recevait au Vatican.
Lire la suite
Le Saint-Siège dément une visite du pape François au Pakistan en 2016
Vatican - le 03/03/2016 | Par Agence I.Media
Le pape François a été invité à visiter le Pakistan courant 2016. Selon le gouvernement cité par la presse pakistanaise le 3 mars, le chef de l’Eglise catholique aurait accepté l’invitation du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif à se rendre dans le pays. Des sources pakistanaises ont avancé que le voyage pourrait avoir lieu en septembre, en même temps qu’un séjour en Inde. Mais le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, joint par I.MEDIA, a démenti l’information.
Lire la suite
Spotlight : une grande majorité de prêtres sont “lésés“ par les “généralisations“, réagit le cardinal Müller
Vatican - le 03/03/2016 | Par Agence I.Media
“La grande majorité des prêtres ont été amèrement lésés par les généralisations concernant les abus“ sexuels sur mineurs. C'est ce qu’a estimé le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), le 2 mars 2016, en réaction au film oscarisé  Spotlight  qui relate la révélation de scandales de pédophilie aux Etats-Unis au début des années 2000 par le journal  The Boston Globe . Seuls quelques individus “dérangés ou immatures“ ont été reconnus coupables de pédophilie, a-t-il aussi assuré.
Lire la suite
Changement de protocole pour les chefs d’Etat divorcés remariés au Vatican
Vatican - le 03/03/2016 | Par Agence I.Media
Sur demande du pape François, la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège a édicté un changement de protocole pour les visites officielles des chefs d’Etat catholiques, a indiqué le site italien Vatican Insider  le 2 mars 2016. Ceux qui sont, selon le droit canonique, en situation matrimoniale irrégulière, seront désormais reçus ensemble par le pape, et non plus séparément.
Lire la suite
Le Saint-Siège : Taizé, Femmes, 'Vatileaks 2'
Vatican - le 02/03/2016 | Par Agence I.Media
Taizé/L’Osservatore Romano  : A la veille de sa rencontre avec le pape François, comme chaque année à pareille époque, le frère Aloïs, prieur de la communauté œcuménique de Taizé (France), signe une tribune dans L’Osservatore Romano daté du 3 mars 2016. A l’exemple de sa communauté bourguignonne où cohabitent des frères de diverses confessions chrétiennes, il invite les baptisés à “vivre ensemble sous le même toit“, même avant d’avoir trouvé “un accord sur toutes les questions théologiques“. “N’est-il pas temps de donner la priorité à notre identité baptismale commune à tous ?“, s’interroge le prieur allemand. “Dans toutes les Eglises l’identité confessionnelle a été mise au premier plan. On se définit d’abord comme catholique, protestant ou orthodoxe“, note-t-il, alors que c’est le baptême unique qui devrait être mis en avant.
Lire la suite
Pédophilie : des victimes australiennes demandent à voir le pape après les auditions du cardinal Pell
Vatican - le 02/03/2016 | Par Agence I.Media
Insatisfaites après les auditions du cardinal George Pell, accusé d’avoir couvert des affaires de pédophilie au sein du clergé australien dans les années 1970 et 1980, des victimes demandent désormais à rencontrer le pape François en personne. Le préfet du Secrétariat pour l’économie, auditionné trois fois via vidéo-conférence, par la Commission royale de Sydney entre le 28 février et le 2 mars 2016, a maintenu qu’il n’était pas au courant des agissements pédophiles des prêtres incriminés.
Lire la suite
La laïcité française est “incomplète“ et trop dépendante “des Lumières“, estime le pape François
Vatican - le 02/03/2016 | Par Agence I.Media
“Votre laïcité est incomplète“, elle dépend “trop“ de la philosophie des “Lumières“. C’est ce qu’a lancé le pape François à une trentaine de Français engagés en politique, reçus en audience privée au Vatican, le 1er mars 2016. Au cours d’une conversation d’1h30 avec cette délégation venue sous la bannière des “Poissons roses“, mouvement politique d’inspiration chrétienne affilié au Parti socialiste (PS), le pape a aussi mis en garde contre les “idéologies“, “poison“ de la politique. Une conversation rapportée par la suite dans l’hebdomadaire  La Vie , par le journaliste Jean-Pierre Denis, qui assistait à la rencontre.
Lire la suite
/ 2523
I.Media