Recherche détaillée
Par mots-clés
Par date
Par lieu
Les dépêches
/ 2558
Pédophilie : le pape facilite la procédure de démission d’évêques ayant fait preuve de négligence
Vatican - le 04/06/2016 | Par Agence I.Media
Le pape François a décidé de faciliter les procédures menant à la démission d’évêques ayant fait preuve de “négligence“ dans leurs fonctions, en particulier dans les affaires de pédophilie. Dans un Motu proprio publié le 4 juin 2016, le chef de l’Eglise catholique assure que les évêques doivent protéger avec une “diligence particulière“ les plus faibles de ceux qui leur sont confiés et annonce la création d’un collège de juristes chargé de l’assister pour décider de la démission d’un ordinaire diocésain.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : villes, bousculade, OSCE
Vatican - le 03/06/2016 | Par Agence I.Media
Villes/Intention de prière  : La “solidarité dans les villes“. C’est le thème de l’intention de prière du pape François pour le mois de juin 2016. Dans sa désormais traditionnelle vidéo mensuelle, le pape dénonce “l’abandon des personnes âgées et des malades“ et plaide “pour que les marginaux et les personnes seules trouvent, même dans les grandes villes, des occasions de rencontre et de solidarité“. Tandis que parle le chef de l’Eglise catholique, la vidéo met en scène un groupe de jeunes musiciens de rue qui, voyant une personne âgée et sans-abri, décident de jouer à ses côtés et de lui remettre le fruit de leur collecte. La solidarité “ne consiste pas seulement à donner aux nécessiteux, assure aussi le pape, mais à être responsables les uns des autres“.
Lire la suite
Une religieuse suédoise et un prêtre polonais proclamés saints le 5 juin
Vatican - le 03/06/2016 | Par Agence I.Media
La Suédoise Marie Elisabeth Hesselblad, luthérienne convertie qui restaura la communauté religieuse des 'brigittines' au début du 20e siècle, sera canonisée le 5 juin 2016 lors d’une messe célébrée par le pape François au Vatican. Le pape proclamera également la sainteté du père Stanislas de Jésus et Marie, mystique polonais du 17e siècle.
Lire la suite
Le pape dresse le portrait-robot du prêtre, “obstiné dans le bien“
Vatican - le 03/06/2016 | Par Agence I.Media
Le prêtre “ne s’arrête pas après les déceptions et il ne se rend pas dans les fatigues“ car il est “obstiné dans le bien“, a affirmé le pape François en la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, le 3 juin 2016, place Saint-Pierre. Célébrant une messe au lendemain de la retraite sacerdotale qu’il a prêchée dans le cadre du Jubilé des prêtres, le pape les a encouragés à tenir “les portes ouvertes“, mais aussi à sortir “à la recherche de celui qui ne veut plus entrer par la porte“.
Lire la suite
Si un projet pastoral ne marche pas, “c’est parce qu’il manque la miséricorde“, assure le pape
Rome (Italie) - le 02/06/2016 | Par Agence I.Media
Lorsqu’un projet “ne marche pas“, inutile de se casser la tête à chercher “un énième plan pastoral“, “si ce n’est pas béni, c’est parce qu’il y manque la miséricorde“, a lancé le pape François devant des milliers de prêtres, le 2 juin 2016. En la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, au terme d’une journée de retraite spirituelle qu’il prêchait lui-même, le pape a rendu hommage aux nombreux “bons prêtres“ et fourni des conseils aux confesseurs, recommandant notamment la “délicatesse“.
Lire la suite
La miséricorde ce n’est pas “Photoshop“, lance le pape François aux prêtres
Rome (Italie) - le 02/06/2016 | Par Agence I.Media
La miséricorde ne fait pas de retouches factices comme le logiciel informatique Photoshop mais transforme l’homme avec sa propre misère, a assuré le pape François durant la retraite qu’il prêchait toute la journée à Rome (Italie), le 2 juin 2016, pour 6000 prêtres répartis dans trois basiliques papales. Lors de sa deuxième méditation à Sainte-Marie-Majeure, le pape a mis en garde les prêtres contre les “cataractes“, les “myopies“ et les “presbyties“ spirituelles.
Lire la suite
Jubilé des prêtres : le pape prêche une retraite spirituelle dans trois basiliques romaines
Rome (Italie) - le 02/06/2016 | Par Agence I.Media
Le pape François a entamé, dans la matinée du 2 juin 2016, une journée de retraite spirituelle sur la miséricorde pour des milliers de prêtres du monde entier, dans trois basiliques romaines. A l’occasion du Jubilé des prêtres, le pape a ainsi prononcé une première méditation dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, invitant les prêtres à prendre conscience de leurs propres péchés et de la miséricorde de Dieu avant de confesser les fidèles.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : FIFA, Qatar
Vatican - le 01/06/2016 | Par Agence I.Media
FIFA/Corruption  : “Nettoyer les chemins“ et “mettre les choses en ordre, avec honnêteté“ au sein de la Fédération internationale de football association (FIFA) : c’est ce qu’a demandé le pape François à son président Gianni Infantino, le 29 mai 2016, a rapporté trois jours plus tard l’agence de presse mexicaine  Notimex . Les deux hommes se sont brièvement rencontrés, dans l’après-midi, en marge du 6e congrès mondial du réseau éducatif  Scholas Occurentes . Gianni Infantino a été élu président de la FIFA en février dernier, peu après le scandale de corruption qui a frappé la direction du football mondial et précipité la chute de son prédécesseur Joseph Blatter. “Vous pouvez aller de l’avant avec le football, en montrant l’honnêteté et la propreté“, a insisté le pontife.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : jaïnisme, JMJ, cricket
Vatican - le 01/06/2016 | Par Agence I.Media
Jaïnisme/Audience  : Prendre soin de la création “comme on prend soin d’une mère (…) ou d’une sœur“ avec “responsabilité, tendresse et paix“. C’est l’appel du pape François aux représentants de l’Institut de jaïnologie de Londres (Royaume-Uni), qu’il a reçus le 1er juin 2016, au Vatican. “Protéger la création, la Terre, c’est prendre soin et protéger l’humanité entière“, a assuré le pape aux jaïnistes. La veille, la délégation de cette religion née en Inde, avait participé à une 3e rencontre avec le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, après celles de 1995 et de 2011. Les participants à la rencontre ont souhaité une meilleure coopération entre jaïnistes et catholiques notamment pour le respect des ressources naturelles, la réduction des déchets et la protection de toute forme de vie.
Lire la suite
Voyage œcuménique du pape François en Suède les 31 octobre et 1er novembre 2016
Vatican - le 01/06/2016 | Par Agence I.Media
Les 31 octobre et 1er novembre 2016, le pape François sera en Suède où il participera à une commémoration œcuménique du 500e anniversaire de la Réforme protestante, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 1er juin. Si ce voyage avait déjà été annoncé en janvier dernier, le programme se précise dorénavant : le chef de l’Eglise catholique se rendra dans les villes de Lund et Malmö pour deux événements œcuméniques et il rencontrera la communauté catholique du pays.
Lire la suite
/ 2558
I.Media