Recherche détaillée
Par mots-clés
Par date
Par lieu
Les dépêches
/ 2505
Le Saint-Siège en bref : APSA, Burkina Faso, agneaux, pèlerinages
Vatican - le 21/01/2016 | Par Agence I.Media
APSA/Nomination  : Le pape François a nommé Mgr Giuseppe Russo sous-secrétaire de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA), le 21 janvier 2016. Le prélat originaire du diocèse de Tarente (Italie), était depuis une dizaine d’années à la tête du service en charge des bâtiments ecclésiaux au sein de la Conférence épiscopale italienne. La figure du sous-secrétaire n’existait pas jusqu’alors au sein de l’APSA qui, avec la naissance récente du Secrétariat pour l’économie, n’est plus en charge de gérer les biens du Saint-Siège mais fait office de banque centrale, assurant en particulier le rôle de trésorerie pour l’Etat de la Cité du Vatican et pour le Saint-Siège.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : évêques du Soudan, Ettore Scola
Vatican - le 20/01/2016 | Par Agence I.Media
Soudan/Soudan du Sud  : Le pape François a reçu une vingtaine d’évêques du Soudan et du Soudan du Sud, le 20 janvier 2016 au Vatican, en marge d’une rencontre organisée par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Au cœur des échanges : la paix, notamment au Soudan du Sud encore ravagé par la guerre malgré son indépendance en juillet 2011, mais aussi les vocations. Le pape “nous a donné des suggestions“, une “direction“, ont confié les pasteurs soudanais à Radio Vatican après la rencontre. Durant les travaux avec le dicastère du 18 au 20 janvier, les évêques se sont penchés sur le soutien économique du clergé local et sur la question de quatre diocèses sans évêque dans les deux pays. Invité à visiter le Soudan du Sud, le pape aurait répondu : “Je suis prêt. Je voudrais bien… mais il faut laisser tout cela entre les mains du Seigneur”.
Lire la suite
“N’oubliez pas les pauvres“, lance le pape aux chefs d’entreprise et leaders politiques réunis à Davos
Vatican - le 20/01/2016 | Par Agence I.Media
Le monde des affaires ne peut se replier sur ses propres “privilèges“ et oublier les plus pauvres. C’est en substance le sens du message envoyé par le pape François au gratin du monde de l’entreprise et aux responsables politiques réunis du 20 au 23 janvier 2016 à Davos (Suisse) pour le 46e Forum économique mondial.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Serbie, Bagnasco, sans-abris, Message de Carême
Vatican - le 20/01/2016 | Par Agence I.Media
Serbie/Voyage  : Le pape François se rendra-t-il en Serbie autour du 22 mai 2016 ? Alors que le calendrier liturgique du pape indique sans plus de précision qu’il ne récitera pas l’Angélus au Vatican ce dimanche-là, le site  Il Sismografo  - proche du Vatican - relaye l’hypothèse d’un éventuel déplacement pontifical à Belgrade. Le 16 janvier dernier, le pape François avait reçu une délégation du patriarcat orthodoxe serbe. Une visite du pape aurait été évoquée à cette occasion, ainsi que le dossier controversé pour les Serbes de la canonisation du cardinal croate Alojzije Stepinac (1898-1960). Il n’en reste pas moins vrai que le pape François a fait savoir à quelques reprises à des interlocuteurs, en privé, qu’il souhaiterait se rendre au Kosovo, pays indépendant de la Serbie depuis 2008.
Lire la suite
La vie consacrée est sortie de son nid vers les “périphéries existentielles“, se réjouit Mgr Rodriguez Carballo
Vatican - le 20/01/2016 | Par Agence I.Media
Grâce à l’impulsion du pape François, la vie consacrée a pu “sortir de ses propres ‘nids’“, abandonner “l’autoréférentialité“ et cheminer vers “les périphéries existentielles“. Au terme de l’Année de la vie consacrée, qui doit se clôturer officiellement le 2 février 2016, c’est un bilan positif que dresse dans  L’Osservatore Romano  Mgr José Rodriguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
Lire la suite
Le pape François officiellement invité à visiter la mosquée de Rome
Vatican - le 20/01/2016 | Par Agence I.Media
Pour la première fois, un pape devrait prochainement se rendre à la grande mosquée de Rome (Italie). Les responsables de l’islam en Italie ont en effet officiellement invité le pape François, le 20 janvier 2016, à effectuer cette visite, a fait savoir le Vatican, sans pour autant annoncer de date. Il s’agirait alors de la troisième visite du pape François dans une mosquée.
Lire la suite
Tous les chrétiens ont la “mission commune“ d’annoncer la miséricorde, assure le pape François
Vatican - le 20/01/2016 | Par Agence I.Media
Les chrétiens ont la “mission commune“ d’annoncer la miséricorde de Dieu aux autres, a assuré le pape François lors de l’audience générale du 20 janvier 2016, au Vatican. Dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), le pape a rappelé que “tous les chrétiens ont en commun le baptême“, encourageant à “redécouvrir ce don (…) au-delà de nos divisions“.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Iran, détenu, dialogue interreligieux, île de la Dominique
Vatican - le 19/01/2016 | Par Agence I.Media
Iran/Saint-Siège  : De sources concordantes, c’est le 26 janvier 2016 que le pape François devrait accueillir au Vatican le président iranien Hassan Rohani. Ce religieux modéré élu en juin 2013 effectuera en Italie, au Vatican et en France une première tournée européenne après la levée des sanctions internationales liées au programme nucléaire de Téhéran. Attendu le 14 novembre dernier au Vatican, le président de la République islamique d’Iran avait dû reporter son voyage en Europe suite aux attentats terroristes survenus la veille à Paris et Saint-Denis (France).
Lire la suite
Rumeurs persistantes autour d’une visite du pape François à la mosquée de Rome
Vatican - le 19/01/2016 | Par Agence I.Media
Après la visite historique du pape François à la synagogue de Rome, le 17 janvier 2016, la rumeur d’un autre déplacement significatif, à la mosquée de la capitale italienne cette fois-ci, enfle dans la presse de la péninsule. Cette rencontre pourrait avoir lieu dès le 27 janvier. Ce serait la première fois qu’un pape se rendrait à la mosquée de Rome, l’une des plus grandes d’Europe. La première visite d’un pape dans une mosquée remonte toutefois à 2001.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : messe à Sainte-Marthe, blanchiment d’argent
Vatican - le 18/01/2016 | Par Agence I.Media
Sainte-Marthe/Obstination  : Le pape François a fustigé les chrétiens qui “s’accrochent à ce qui s’est toujours fait“, une attitude qui reflète un “cœur fermé“ et qui ne parviendra jamais à la “pleine vérité “ , lors de la messe qu’il célébrait à la Maison Sainte-Marthe, le 18 janvier 2016. A force de refuser de changer sous prétexte que “cela a toujours été fait comme ça“, a mis en garde le chef de l’Eglise catholique, ils finissent “avec une vie à moitié, rapiécée, raccommodée, privée de sens”. Ces chrétiens “obstinés“, a insisté le pape, pèchent par “divination“ et par “idolâtrie“, comme s’ils accordaient leur confiance à “une voyante“. Le pontife a encouragé au contraire à être ouvert “aux surprises“ de Dieu et à savoir discerner “ce qui ne doit plus changer“, et “ce qui doit changer pour pouvoir recevoir la nouveauté de l’Esprit Saint“.
Lire la suite
/ 2505
I.Media