Recherche détaillée
Par mots-clés
Par date
Par lieu
Les dépêches
/ 2452
Le pape François simplifie les procès en nullité de mariage
Vatican - le 08/09/2015 | Par Agence I.Media
Entre deux synodes sur la famille, le pape François a publié, le 8 septembre 2015, deux lettres visant à simplifier le processus canonique de reconnaissance des nullités de mariage. Tout en sauvegardant le principe d’indissolubilité matrimoniale, le pape souhaite accélérer les procédures, en passant par un seul jugement au lieu de deux actuellement, et en établissant un “procès plus rapide“ pour les cas de nullité les plus “évidents“. Il demande aussi aux conférences épiscopales d’assurer la gratuité des procédures. Le “critère de foi“ des époux au moments de se marier est aussi envisagé.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Réfugiés, paroisses du Vatican, Equipes Notre-Dame
Vatican - le 07/09/2015 | Par Agence I.Media
Réfugiés/Europe: L’Osservatore Romano fustige “l’inertie” et la “myopie” de l’Europe quant à l’accueil des réfugiés. Dans un éditorial signé par Giuseppe Fiorentino le 8 septembre 2015, le quotidien du Vatican critique particulièrement l’immobilisme du vieux continent face aux conflits du Moyen-Orient dont les conséquences humanitaires dramatiques étaient “largement prévisibles”. L’urgence actuelle, notamment en Méditerranée, “ne se résoudra pas en fermant les portes” car “aucune barrière n’arrêtera jamais celui qui espère un avenir meilleur pour lui et pour sa famille”, peut-on lire également en Une du ‘quotidien du Vatican’. Dénonçant “l’obstination” européenne dans “sa fermeture”, le journal plaide pour “des politiques de partenariats directs” avec les pays africains.
Lire la suite
Portugal : face à la “fuite“ des jeunes, le pape demande aux évêques des propositions plus convaincantes
Vatican - le 07/09/2015 | Par Agence I.Media
Le pape François a demandé aux évêques du Portugal d’imaginer des propositions plus convaincantes face à la “fuite des jeunes“ qui “abandonnent la pratique chrétienne“ après leur confirmation, le 7 septembre 2015. Dans un discours remis à la quarantaine d’évêques du Portugal en visite Ad limina , le pape a aussi demandé un “témoignage de vie du catéchiste“ plus cohérent avec les “textes“ qu’il enseigne. Le pape a aussi regretté que certaines paroisses restent “centrées et fermées“ sur leur propre curé.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Sainte-Marthe, Serbie
Vatican - le 07/09/2015 | Par Agence I.Media
Sainte-Marthe/Eglise arménienne  : Le pape François et Mgr Grégoire Ghabroyana, patriarche de l’Eglise arménienne catholique, ont célébré côte à côte la messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe le 7 septembre 2015. Le pape a ainsi actualisé la communion ecclésiastique qui avait été concédée au patriarche le 25 juillet dernier, précise un communiqué de la Congrégation pour les Eglises orientales. Durant la célébration, qui a eu lieu en présence des évêques membres du synode de l’Eglise arménienne catholique et du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le pape a évoqué le martyre du peuple arménien, saluant “le courage“ et “le témoignage“ des martyrs chrétiens.
Lire la suite
L’Eglise s’apprête à simplifier le processus de reconnaissance des nullités de mariage
Vatican - le 07/09/2015 | Par Agence I.Media
Rome publiera le 8 septembre 2015 deux lettres du pape François visant à réformer le processus canonique de reconnaissance des nullités de mariage, a indiqué la veille le Vatican. Au cours de l’été 2014, à l’approche du premier Synode des évêques sur la famille, le pape avait créé une commission chargée de travailler sur cette réforme, visant à simplifier et à accélérer les procédures tout en sauvegardant le principe d’indissolubilité du mariage.
Lire la suite
Sant’Egidio : le pape dénonce ceux qui élèvent des murs ou repoussent les migrants
Vatican - le 06/09/2015 | Par Agence I.Media
Le pape François a dénoncé plusieurs formes de violence, le 6 septembre 2015, parmi lesquelles le fait “d’élever des murs“ afin de “bloquer ceux qui cherchent un lieu de paix“ ou de “repousser en arrière ceux qui fuient des conditions inhumaines“. Dans un message envoyé à l’occasion de l’ouverture de la rencontre interreligieuse organisée à Tirana (Albanie) par la communauté Sant’Egidio, le pape a également réaffirmé que l’humanité ne devait jamais se “résigner“ face à la guerre.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Evangélisation, prisonniers cubains, Suisse et Liechtenstein
Vatican - le 06/09/2015 | Par Agence I.Media
Evangélisation/Paroisse  : “Avec votre engagement quotidien et en communion avec les autres réalités ecclésiales, vous aidez la communauté paroissiale à devenir une famille dans laquelle se retrouvent la richesse et le caractère multiforme de l’Eglise“. C’est l’encouragement que le pape François a adressé le 5 septembre 2015 au Vatican à quelque 5000 membres des cellules paroissiales d’évangélisation, un parcours pentecôtiste importé des Etats-Unis par un prêtre italien au milieu des années 1980. “Vous avez la vocation d’être comme une semence à travers laquelle la communauté paroissiale s’interroge sur son action missionnaire“, a notamment affirmé le pape. L’Eglise, a-t-il aussi assuré, est “la maison paternelle où il y a de la place pour tous“. Le 12 avril dernier, le Saint-Siège avait reconnu les cellules paroissiales d’évangélisation en approuvant définitivement les statuts de ce mouvement. “Les statuts aident à aller sur la bonne voie, mais c’est le charisme qui fait l’œuvre. Ne perdez pas votre charisme en tentant de maintenir à tout prix les statuts“, a encore affirmé le chef de l’Eglise catholique.
Lire la suite
Migrants : le pape appelle chaque paroisse et communauté religieuse d’Europe à accueillir une famille de réfugiés
Vatican - le 06/09/2015 | Par Agence I.Media
En réponse à “la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de la faim“, le pape François a exhorté chaque paroisse, communauté religieuse, monastère et sanctuaire d’Europe à accueillir une famille de migrants, le 6 septembre 2015. Lors de la prière de l’Angélus, le chef de l’Eglise catholique a aussi assuré que les deux paroisses du Vatican accueilleraient très prochainement deux familles de réfugiés.
Lire la suite
Etats-Unis : le pape François salue le travail “grandiose“ des religieuses américaines
Vatican - le 06/09/2015 | Par Agence I.Media
A l’approche de son premier voyage aux Etats-Unis, le pape François a participé à une vidéo-conférence au cours de laquelle il a manifesté sa satisfaction pour le travail des religieuses américaines, après des années de controverse. Dans ce dialogue à distance avec des catholiques des villes de Los Angeles, Chicago et de l’Etat du Texas, le pape a prodigué comme à son habitude quelques conseils à l’égard des jeunes ou des migrants, et prôné une nouvelle fois la défense de la vie.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Koweït, messe matinale, cellules d’évangélisation
Vatican - le 04/09/2015 | Par Agence I.Media
Koweït/Saint-Siège  : Le premier ministre du Koweït, le cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, sera reçu en audience par le pape François le 10 septembre 2015. Ce membre de la famille régnante avait été nommé fin 2011 à la tête du gouvernement par l’émir du Koweït. Ce pays de la péninsule arabique, où l’islam est religion d’Etat et la charia la principale source de la législation, compte 85 % de musulmans et environ 10 % de chrétiens, en grande partie des expatriés et des immigrés, majoritairement catholiques (200 000 fidèles environ).
Lire la suite
/ 2452
I.Media