Recherche détaillée
Par mots-clés
Par date
Par lieu
Les dépêches
/ 2523
Le Saint-Siège en bref : Mgr Tighe, pédophilie, tourisme, Innocent XII
Vatican - le 28/02/2016 | Par Agence I.Media
Paul Tighe/Ordinations  : L’Irlandais Mgr Paul Tighe a été ordonné évêque dans l’après-midi du 27 février 2016 par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, en la basilique Saint-Pierre. Ancien secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Tighe avait été nommé secrétaire adjoint du Conseil pontifical pour la culture au mois de décembre, et élevé à la dignité épiscopale par la même occasion. Le 19 mars prochain, à l’occasion de la fête de saint Joseph, le pape François devrait à son tour consacrer deux nouveaux évêques, l’Américain Mgr Peter Bryan Wells, ancien assesseur pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, récemment nommé nonce apostolique en Afrique du Sud, et l’Espagnol Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Lire la suite
Le pape invite les pays européens à se partager l’assistance des migrants et salue la trêve en Syrie
Vatican - le 28/02/2016 | Par Agence I.Media
Lors de la prière de l’Angélus, le 28 février 2016, le pape François a salué le “généreux secours“ apporté aux migrants par la Grèce, souhaitant que les pays européens puissent négocier pour se “distribuer équitablement les charges“, dans une référence évidente au blocage en cours dans les Balkans. Au lendemain de la trêve initiée par Washington et Moscou en Syrie, le pape a également fait part de son “espoir“, souhaitant que le cessez-le-feu soutenu par l’ONU “ouvre la voie au dialogue ainsi qu’à la paix tant désirée“.
Lire la suite
Aux patrons italiens, le pape demande de mettre “l’homme au centre“ de l’entreprise
Vatican - le 27/02/2016 | Par Agence I.Media
C’est l’homme avec toute sa dignité, et non la productivité ou l’argent, qui doit être “au centre“ de toute entreprise, a soutenu le pape François le 27 février 2016. Pour la première fois, le chef de l’Eglise catholique recevait au Vatican quelque 7000 membres de la Confindustria , le patronat italien.
Lire la suite
Le pape se recueille devant le cercueil d’une employée de la Maison Sainte-Marthe
Vatican - le 27/02/2016 | Par Agence I.Media
Le pape François est allé prier, dans la matinée du 27 février 2016, devant le cercueil de Miriam Woldu, une employée de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, récemment décédée dans des circonstances tragiques. Italienne d’origine érythréenne âgée de 34 ans et enceinte de sept mois, réceptionniste à la résidence qu’occupe le pape, elle avait été retrouvée morte à son domicile le 19 février dernier, visiblement plusieurs jours après son décès.
Lire la suite
Mauricio Macri, le nouveau président argentin, reçu par le pape François
Vatican - le 27/02/2016 | Par Agence I.Media
Le nouveau président de la République d’Argentine, le libéral Mauricio Macri, a été reçu en audience par le pape François au Vatican dans la matinée du 27 février 2016. Les deux Argentins se sont entretenus en privé pendant un peu plus de 20 minutes, dans la bibliothèque privée du pape au second étage du Palais apostolique.
Lire la suite
Visite surprise du pape dans un centre de désintoxication aux portes de Rome
Vatican - le 26/02/2016 | Par Agence I.Media
Un mois après avoir visité une maison de retraite et un centre d’accompagnement pour malades en fin de vie, le pape François s’est rendu le 26 février 2016 dans un centre de désintoxication, aux portes de Rome (Italie). Cette visite surprise s’inscrit dans les “vendredi de la miséricorde“ lors desquels le pape accomplit un geste symbolique, une fois par mois, à l’occasion de l’année sainte.
Lire la suite
Le Saint-Siège en bref : Syrie, Instagram, Chemin de croix, Carême
Vatican - le 26/02/2016 | Par Agence I.Media
Syrie/Melkites  : Le pape François a reçu en audience l’archevêque grec-melkite de Homs (Syrie), Mgr Jean-Abdo Arbach, le 26 février 2016. La veille, lors d’une rencontre dans une paroisse de Rome, le prélat avait assuré qu’il voulait remercier le pape de sa proximité pour le peuple syrien, pour les chrétiens en particulier. “Nous sommes fatigués de la guerre et des accords conclus en dehors de la Syrie“, avait-il aussi affirmé, à quelques heures d’un cessez-le-feu conclu entre la Russie et les Etats-Unis.
Lire la suite
Avortement : de retour de Rome, Mgr Aillet assure avoir reçu le soutien du pape François
Vatican - le 26/02/2016 | Par Agence I.Media
De retour d’un pèlerinage à Rome dans le cadre du Jubilé de la miséricorde, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne (France), actuellement au centre d’une polémique dans l’hexagone pour ses prises de position contre l’avortement, a assuré avoir reçu le soutien du pape François. L’évêque a publié une vidéo racontant sa rencontre avec le pontife, en marge de l’audience générale du 24 février 2016, et dénonçant un “lynchage médiatique“ à son égard.
Lire la suite
La charité est “le cœur“ de la vie de l’Eglise, lance le pape François
Vatican - le 26/02/2016 | Par Agence I.Media
“L’acte de charité n’est pas seulement une aumône qui purifie la conscience ; il comporte une attention d’amour à l’autre“. C’est ce qu’a déclaré le pape François, au Vatican, devant près de 200 participants à un congrès international organisé pour le 10e anniversaire de  Deus caritas est , la première encyclique de Benoît XVI. La charité est au “centre de la vie de l’Eglise“, a-t-il souligné, et en est vraiment “le cœur, comme le disait sainte Thérèse de l’Enfant Jésus“. Cette dernière est une figure très chère au pape François, qui n’a de cesse de la citer.
Lire la suite
Rencontre chaleureuse entre le pape François et des enfants du monde entier
Vatican - le 25/02/2016 | Par Agence I.Media
A l’occasion de la sortie en Italie d’un livre rassemblant des lettres d’enfants du monde entier au pape François et ses réponses, une quinzaine d’entre eux ont été reçus au Vatican par le chef de l’Eglise catholique, le 22 février 2016. Une rencontre dont  L’Osservatore Romano  a fait le récit détaillé, trois jours plus tard.
Lire la suite
/ 2523
I.Media